Après plusieurs marches jusqu’à Compostelle, j’ai rejoint Rome à pied depuis Auffargis. A partir de Bar-sur-Aube j’ai suivi la Via Francigena jusqu’en Suisse puis en Italie par le col du Grand-Saint-Bernard.
Lors de cette conférence organisée par la Bibliothèque d’Auffargis, je présenterai la Via Francigena, cet itinéraire culturel européen dont la branche principale suit le trajet emprunté par Sigéric, archevêque de Canterbery, lors de son retour de la « ville éternelle » en 990. J’évoquerai ensuite cette expérience de marcheur solitaire à travers photos et documents et diaporama (dont un petit extrait sonore peut-être visionné ci-dessous). La réunion sera suivie d’un débat.
Je dois préciser, qu’en ce qui me concerne, je n’ai pas effectué ce périple dans un esprit de pèlerinage, mais plutôt dans l’esprit des Itinéraires Culturels Européens, à savoir, un chemin qui relie le nord et le sud de l’Europe et qui a contribué, par les échanges qu’il a rendu possibles de l’antiquité à nos jours, à forger notre identité, et bien sûr, dans ce cadre, c’est aussi un chemin qui mène au tombeau de Saint-Pierre.
Entrée gratuite.
Réservation et information :
Bibliothèque 09 52 38 74 71 ou le 06 06 43 02 62 ou par la page Contact de ce site.