Depuis mon enfance j’aime marcher, découvrir l’espace avec mes pieds, à la sueur de mon front, à hauteur d’homme. Certains appellent cela randonner, je parlerais plutôt de voyage à pied. Prosaïquement on peut dire que je suis un piéton. Peut-être est-ce dû à un passage chez les scouts ?
Après avoir arpenté la Bretagne, le Massif Central, les Cévennes, les Alpes, la Corse, avoir participé à des treks au Sahara, au Pérou, au Tibet j’ai eu envie de voir plus grand, plus long. Le pèlerinage à Compostelle m’est apparu comme une évidence, mais aussi un défi : pourrais je affronter cette solitude, cette distance, ce temps loin de chez moi, des miens et de mes habitudes.
Mon premier livre Cheminements retrace cette aventure du Puy-en-Velay à Compostelle par le Camino Frances.
Le goût des longues marches était pris et j’ai enchainé, toujours vers Compostelle :
– depuis chez moi dans les Yvelines puis le Camino Norte,
– puis la via de La Plata depuis Séville par Ourense
ce qui m’a poussé à poursuivre la série des Cheminements, un livre par voyage.
Pour ne pas tomber dans la routine ce fût ensuite Rome encore depuis chez moi puis la Via Francigena par le col du Grand Saint Bernard.
Enfin dernièrement, cette fois un Chemin Païen, la remontée de la Loire depuis la Baule jusqu’à sa source au Mont Gerbier de Jonc.
De tous ces périples j’ai ramené des notes, des photos, des vidéos et des sons que j’ai rassemblés dans des carnets de voyages publiés sur mon site Internet ou présentés lors d’expositions photos.