La via Francigena « officielle » part de Canterbury en Grande-Bretagne pour rejoindre Rome en Italie et traverse au passage la France et la Suisse. Pour ma part j’avais décidé de partir de chez moi, à Auffargis dans les Yvelines, comme un ancien romieu (pèlerin se rendant à Rome, l’équivalent du jacquet sur les Chemins de Compostelle) l’aurait fait. L’image ci-jointe (cliquer dessus pour l’agrandir) montre mon itinéraire d’environ 1750 km, soit à peu près 300 km de moins que l’itinéraire officiel.
Il comprend :
- un tronçon de jonction à la via Francigena, depuis Auffargis à Amance au nord de Bar-sur-Aube, environ 280 km, le tracé de cette section est principalement défini par les points d’accueil « amicaux » qui m’ont été proposés avant mon départ.
- le reste de la partie française de la via Francigena, jusqu’à Jougne au sud de Pontarlier, environ 300 km,
- la partie suisse de la via Francigena jusqu’au col du Grand-Saint-Bernard, environ 170 km,
- et enfin la traversée de l’Italie jusqu’à Rome, environ 1000 km.
Ce carnet de voyage est rédigé petit à petit, étape par étape, à partir des notes et des photos prises en chemin.
Les distances sont approximatives. Elles servent plus à donner une idée du chemin parcouru qu’une quelconque idée de « performance ».
>>> J’ai également créé un diaporama qui rend compte des impressions glanées au cours de cette aventure et que je présente lors de mes conférences sur ce sujet : vous pouvez en visionner des extraits ICI.
Buon Cammino !
Liste des étapes | Étape suivante Sermaise : étape n° 1 - Ma via Francigena » |